Service de Soins à Domicile

Share

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant une dépendance pour les soins d’hygiène et de confort, et ayant perdu en partie ou en totalité leur autonomie.

L’équipe du service est composée d’un(e) infirmier(ère) coordinateur(trice), titulaire d’un diplôme d’Etat d’Infirmière – IDE, de 6 aides soignants(tes), titulaires du diplôme d’Etat d’aide soignant(e)s – DEAS.

Le service n’assure ni garde ni astreinte.wp-1462272415515.jpg

(Photo : L’équipe d’aides soignantes du SSAD)

Secteur géographique d’intervention : le service de soins du Centre social du canton de Pouilly-sur-Loire intervient sur ses 11 communes.

Capacité d’accueil : la capacité d’accueil du service est de 25 « lits ».
La prise en charge est acceptée en fonction des places disponibles, sur prescription médicale uniquement, et soumise à l’appréciation de l’infirmier(ère) coordinateur(trice) qui est habilité(e) après évaluation des besoins de la dépendance à déterminer si la personne relève ou non du service de soins.

La durée de prise en charge est de 30 jours renouvelables.

Coût des interventions : il est pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie du patient. Il comprend le coût des soins infirmiers exécutés par le cabinet choisi par le patient et quelque soit le nombre de passages.

L’infirmier(ère) coordinateur(trice) est présent(e) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h30.

Diapositive1Les soins à domicile sont assurés 7 jours/7.

Un répondeur prend les messages 24 h /24, un transfert étant effectué vers le téléphone mobile du personnel de permanence.

Les interventions ont lieu de 1 à 3 fois par jour 7/7 jours : le matin entre 7h et 13h, le soir entre 15h et 19h.

Le SSIAD travaille en partenariat avec les autres acteurs de santé : hôpitaux, médecins, infirmier(ère)s, kinésithérapeutes, pédicure et autres services d’aide aux personnes âgées.

 

Ethique du SSIAD : Les soins, tant physiques que relationnels, sont dispensés dans le respect absolu de la Charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante (Article L311-4 du code de l’Action Sociale et des Familles et ses arrêtés d’application du
8 septembre 2003).

Lien vers le site du Ministère des affaires sociales et de la santé

Les commentaires sont fermés